• Comment se motiver en hiver?

    Peur de la pluie ou la neige ?

     

    Il y a une citation de Nelson Mandela que j’aime beaucoup « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

     

    Alors courage !

     

    Avant de partir on se dit qu’il va faire froid et qu’on risque de glisser… la réponse est oui… et alors !

     

    A côté de ça, vous y trouverez tellement d’autres satisfactions !

    Sur un plan perso, courir sur tous types de surfaces ne fera qu’améliorer vos runs.

     

    Si vous sortez alors que la neige ou la pluie tombe du ciel, il est important :

     

    * De partir avec un équipement adapté

    Pour ma part, mes codes sont les suivants :

    - Running temps normal: 1 couche

    - Running temps d’hiver ou vélo temps d’été : 2 couches

    - Vélo temps d’hiver : 3 couches

    - Ski : 4 ou 5 couches

    Penser à couvrir vos oreilles avec bandeau ou bonnet en fonction des préférences, à prendre vos gants, à courir avec une couche imperméable, à cacher votre cou avec une « chaussette » ou un tour de cour, à porter un corsaire long ou des chaussettes de contention pour sportifs et surtout vous chausser d’une paire de running trail.

    La chaussure de trail est dotée d’une semelle de trail plus épaisse à crampons, avec des renforts sur les côtés et le dessus du pied renforcée. Elle permet d’accrocher davantage le sol lorsque celui-ci est mouillé, boueux ou enneigé.

     

     

     

     

     

    * De s’échauffer

    Un échauffement articulaire profond et dynamique sera nécessaire en hiver. Bon, et si vous n’avez pas le temps et bien… partez doucement et accélérez votre rythme de manière progressive pour éviter les élongations.

    Exemple : talons-fesses / montées de genoux / ouverture de bassin / fentes assis, debout, allongé et sur le dos pour étirer le psoas iliaque et ainsi éviter le point de côté mais aussi les quadriceps…

     

    * De rester attentif

    Ralentir votre rythme habituel. Courir plus lentement pour anticiper les aléas du parcours avec plus de facilité. Rester bien droit sur vos appuis pour que votre centre de gravité se retrouve plus en phase avec la surface au sol et ainsi se maintienne avec plus de stabilité par rapport à vos appuis. Courir en écartant vos appuis au sol, davantage que la normale, pour réduire les risques de glissade

    sur les chemins recouverts de boue, neige et glace. Eviter les endroits ombragés à l’aube ou au crépuscule qui sont généralement de vraies patinoires !!!

    N’hésitez pas à prendre votre playlist running pour vous booster encore plus !

    Courir procure un sentiment de liberté mais courir sous la neige, la pluie ou dans le froid… c’est de l’ultra liberté ! La sensation de satisfaction est d’autant plus grande après un run dans des conditions difficiles et participe davantage à l’amélioration de votre condition physique.

     

     

     

     

    A vos running…